Err

PLAN D'ACCÈS

Dermatologue et prise en charge esthétique

Le domaine esthétique s'est imposé dans les année 90 avec l'arrivée du concept des injectables; leCollagène d'origine bovine tout d'abord, zyderm *zyplast*, puis les acides hyaluroniques synthétiques qui n'ont cessé d'évoluer depuis.

Pendant longtemps la notion de comblement des rides visibles prévalait, comblement des sillons naso-géniens en particulier, ces dix derniers années c'est la notion de volumétrie qui a fait évoluer la pratique.

Plus récemment encore, la stimulation cellulaire du derme rejoint la notion de prévention.

La toxine botulique, connue du grand public sous le nom de Botox*, est mise sur le marché en février 2003 pour traiter les rides du lion (intersourcillières) en décontractant les muscles responsables et non pas en les comblant.

Ces injections sont réservées au tiers supérieur du visage pour détendre également les rides de la patte d'oie.

Le hasard chronologique a fait que j'ai assisté, étudiante en dermatologie, à l'arrivée du collagène qui n'impressionnait pas nos ainés, forts de leurs compétences en médecine et des traditions de ce métier entièrement tourné vers "le malade" et non pas l'individu en bonne santé demandant au médecin, même spécialiste de la peau, de l'aider face aux signes du vieillissement...

...le concept était lancé, l'industrie pharmaceutique, aux Etats-Unis d'abord, allait vite progresser dans ce domaine et aujourd'hui nous voyons combien cet intérêt va grandissant...

Le dermatologue étant le médecin référent pour la peau, c'est une chance d'appartenir à la génération qui a vu s'étendre son champ de compétence à la prise en charge du versant esthétique .

Cette prise en charge est globale, tant préventive que correctrice, soutenue par la connaissance médicale de l'organe peau, évitant ainsi certains abus pour proposer au cas par cas des solutions  simples ou combinées pour obtenir un mieux être, respectant l'aspect naturel de notre patient.

Quelques citations à méditer :

"La beauté se raconte encore moins que le bonheur"  

Simone de Beauvoir 1908-1986

"On met très longtemps à devenir  jeune"                      

Pablo Picasso 1881-1973

"Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console"                        

Attribué à Talleyrand 1754-1838

"Be pretty if you can, be witty if you must, but be gracious if it kills you" (Soyez belle si possible, spirituelle au besoin, mais élégante quoiqu'il arrive)

Elsie de Wolfe 1865-1950